Le Campus Spatial de l’Université Paris Est Créteil est une structure universitaire dont l’objectif est de faire participer des étudiantes et étudiants d’horizons divers à des projets associés aux thématiques de l’espace.
Le Campus vise à former ces étudiants aux différentes compétences et métiers liés à la filière spatiale, à travers la conception de petits satellites appelés CubeSats, avec leurs logiciels de pilotage, mais aussi le management des projets eux-mêmes. Cette formation se fait par un travail en équipe interdisciplinaire au cours duquel les étudiants sont amenés à développer leur autonomie afin de mener à bien les projets. Le Campus Spatial fait ainsi travailler ensemble des étudiants venant de filières différentes sur des réalisations spatiales ambitieuses et motivantes.
À travers la construction de véritables objets spatiaux comme les CubeSats, le Campus vise également à valider l’usage de technologies innovantes pour des applications spatiales. Pour cela, des collaborations avec des ingénieurs de laboratoires de recherche de l’UPEC, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) ou encore des industriels sont mises en place. Cette importance accordée à la R&D (Recherche et Développement) permet de mieux comprendre comment des nouvelles technologies telles que la fabrication additive (impression 3D) ou des composants électroniques innovants se comportent dans l’environnement spatial.
Le Campus bénéficie de la configuration pédagogique interdisciplinaire de l’UPEC. Il mêle donc des formations variées (licences, IUT, masters, doctorats, écoles d’ingénieurs …) abordant des thématiques pluridisciplinaires (physique, chimie, électronique, informatique, management, …).
Au même titre que les autres Campus et Centres Spatiaux Universitaires (CSU) français développés en partenariat avec le programme Janus du CNES, l’un des objectifs du Campus Spatial UPEC est de d’impliquer les étudiants dans le développement de CubeSats qui pourront être envoyés en orbite terrestre.
Le Campus Spatial UPEC se concentre plus particulièrement sur deux sujets :
- L’astrochimie. Les CubeSats en conception ont pour objectif des mesures et analyses chimiques.
- Le cubesat OGMS-SA est un démonstrateur technologique pour la spatialisation d’une cellule d’analyse spectroscopique appelée Cavity Ring Down Spectroscopy (CRDS)
- Le cubesat IR-COASTER est une expérience d’astrochimie pour étudier l’évolution de molécules organiques dans les environnements extraterrestres.
- La médiation scientifique. Avec la construction d’une maquette fonctionnelle à taille réelle du rover de la mission Exomars, le Campus Spatial UPEC souhaite transmettre des connaissances et sa passion du spatial à des publics non spécialisés. Cette maquette sera notamment utilisée lors de nombreux projets de vulgarisation à destination des plus jeunes et des non-scientifiques.
Présentation du Campus
Présentation des projets