Maquette fonctionnelle

Rover ExoMars – © ESA

Le projet est de réaliser une maquette fonctionnelle du rover Rosalind Franklin. En plus d’avoir une esthétique similaire, cette maquette à taille réelle sera capable de recharger ses batteries grâce à l’énergie solaire, elle se déplacera et pourra forer une surface pour y récupérer un échantillon. Elle sera déployée officiellement le jour de l’atterrissage du véritable rover sur la planète Mars.

La maquette du rover est conçue par les étudiantes et les étudiants du Campus Spatial UPEC mais la construction des différentes pièces est confiée à d’autres structures partenaires (lycée, écoles d’ingénieurs, …).

Cette maquette a une triple fonction :

  • Communication et médiation

La maquette sera utilisée dans des projets de médiation scientifique. Elle servira alors de mascotte pour démontrer les fonctions du véritable rover à des publics non spécialisés à travers la France.

  • Pédagogie scientifique

Une fois les projets de médiation terminés, la maquette du rover pourra être utilisé en tant qu’outil pédagogique. Elle servira de test pour le développement de nouveaux algorithmes et logiciels notamment.

  • Recherche et modélisation

En tant que copie conforme du véritable rover, la maquette sera employée pour réaliser différentes expériences pour mieux comprendre les fonctionnements de Rosalind Franklin sur Mars. À cette occasion, la maquette pourra être envoyée sur des éléments simulant le sol martien, comme le désert d’Atacama au Chili pour mieux reproduire les conditions d’évolution du rover.