Espaces de travail

Le Campus Spatial UPEC s’organise majoritairement dans les bâtiments de l’UPEC. Deux salles lui sont intégralement consacrées.

La station sol, ouverte en 2017-2018

La station sol est située dans le bâtiment de l’IUT Créteil Vitry. Elle se divise en deux parties : l’antenne et la salle de contrôle.

Sur le toit se trouve un mât de 9 mètres de haut sur lequel est fixé un rotateur. Ce rotateur est en réalité relié à deux antennes Yagi : une travaillant dans la gamme de fréquence UHF (Ultra High Frequency), et l’autre dans la gamme VHF (Very High Frequency). Les fréquences utilisées sont celles des radios amateurs. L’utilisation de ces fréquences radioamateur est gratuite bien que régulée et coordonnée par les agences internationales d’allocations de fréquences, et le Campus Spatial s’engage ainsi à mettre en place les dispositifs pour que ses satellites puissent être suivis par toute la communauté radioamateur à travers le monde. La philosophie du Campus est de partager les données émises par des CubeSats construits, elles sont accessibles à tous.

Les antennes sont reliées au centre de contrôle, une salle située à proximité de l’installation sur le toit. Dans ce centre, il est possible de contrôler les antennes afin de suivre la position des satellites (tracking) et de communiquer avec eux. Un équipement radio d’émission et de réception permet de moduler et de démoduler les signaux de communication.

La station sol sera mise en réseau avec les universités partenaires, CPUT et VT. Des postes de travail permettent aux étudiantes et étudiants de s’y installer pendant la durée de leur stage.

Antenne de la station sol du Campus Spatial UPEC

La « salle projet », ouverte en 2019

Cette salle est située dans le bâtiment de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC. Elle dispose de deux pièces reliées. Dans la première pièce se trouvent une imprimante 3D et un technodrill (perceuse de précision), des outils pédagogiques d’intérêt pour les étudiants travaillant sur la création des CubeSats et de la maquette du rover. L’autre salle rassemble des bureaux et des ordinateurs afin d’accueillir les étudiantes et les étudiants pendant leur stage.

Certaines activités liées au Campus Spatial peuvent également être réalisées dans des lieux externes, comme dans les salles du Master Informatique de l’UPEC.