Des projets et stages avec une philosophie « Campus Spatial » ont été proposés à l’UPEC dès l’année universitaire 2013-2014, avec le début de la construction du CubeSat OGMS-SA. Ce travail, initié par des membres du Laboratoire Inter-Universitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA), impliquait dès le départ des étudiants, avec l’idée de les faire travailler en équipe autour de cette réalisation. Cette volonté de formation en mode projet sur une thématique spatiale s’est rapidement développée et a nécessité de plus en plus de personnel et de structuration.
En 2017, sous l’impulsion du LISA, l’UPEC constitue un comité de pilotage pour la fondation de son Campus Spatial. Ce dernier s’appuie sur les laboratoires LISA et LACL, ainsi que sur les formations de l’IUT Créteil Vitry et la Faculté des Sciences et Technologie. À cette époque, des étudiantes et étudiants travaillaient déjà sur des projets de CubeSats mais ils étaient dispersés et il n’y avait pas de structure ou de financement pour un fonctionnement en équipe optimal. Le besoin de locaux spécifiques se fait particulièrement ressentir, tous les étudiants devant travailler dans une salle devenue trop petite.
A l’automne 2018, avec l’élection de Jean-Luc Dubois Randé à la présidence de l’UPEC, le Campus Spatial prend véritablement son essor. À cette occasion, Hervé Cottin, professeur des universités à l’UPEC est nommé assesseur du Campus Spatial auprès du Vice-Président de la commission recherche de l’UPEC Simon Gilbert. Quelques mois plus tard, la salle projet est ouverte, elle peut accueillir les étudiants du CSU.