OGMS-SA, Démonstrateur technologique de l’UPEC
Début du projet : 2013
Lancement prévu : fin 2024 / début 2025
Orbital Grey Measurement System and Software Advancement (OGMS-SA) est le premier projet de CubeSat conçu par le Campus Spatial UPEC. En tant que projet initial, le développement d’OGMS-SA est plus long car les étudiants conçoivent entièrement la plateforme du CubeSat, dont les plans pourront être conservés pour les futurs CubeSats.
Des étudiants en informatique se chargent également du développement d’algorithmes et de programmes essentiels au bon fonctionnement de la plate-forme de OGMS-SA. Entre autres, ils définissent le protocole de communication sur les différentes cartes de l’ordinateur de bord et ils réalisent une modélisation du logiciel embarqué sur l’ordinateur de bord. Ils se focalisent également à prévoir toutes les pannes possibles que pourrait subir OGMS-SA.
OGMS-SA est un Cubesat 2U équipée de 4 charges utiles (expérience scientifique) :
- Il possède une caméra pour prendre des photos de la Terre.
- Il est équipé d’une carte RADMON qui fera des mesures de dose de rayonnement de haute énergie une fois mise en orbite.
- La structure est réalisée en impression additive, ce qui constituerait une première en matière de CubeSat
- Finalement OGMS-SA est équipée d’un ordinateur de bord secondaire pour tester du code informatique dit exotique.
C’est donc avant tout un projet de démonstration technologique, il faut s’assurer que les technologies comme la structure en impression additive ainsi que la plateforme (ensemble des fonctions vitales du satellite) se comportent correctement une fois exposées aux contraintes de lancement puis de séjour de l’espace (vibrations, température, pression, …). Pour cela, OGMS-SA sera amené à faire des mesures de dose de rayonnement sur son orbite ainsi que renvoyer sur Terre les résultats de simulation de contrôle du satellite réalisé par l’ordinateur de bord secondaire (simulation réalisée avec du code informatique exotique). Le CubeSat restera environ 6 mois en orbite pour réaliser les mesures. Ces résultats obtenus pourront ensuite être comparés aux mesures de références obtenues au sol.
À l’automne 2021, les étudiantes et étudiants du Campus Spatial on presque finalisé les cartes électroniques et le désign mécanique de OGMS-SA. L’objectif visé est la réalisation d’un prototype et d’un modèle de qualification à tester en 2024 avant de s’engager dans l’intégration du modèle de vol au cours pour un lancement fin 2024 / début 2025.