Présentation du Campus Spatial à l’UPEC

Présentation du Campus Spatial à l’UPEC

Le 18 mars 2019, le Campus Spatial a officiellement été inauguré à l’UPEC (Auditorium de la Maison des Sciences et de l’Environnement).

L’ouverture était faite par le président de l’UPEC, Jean-Luc Dubois-Randé.

Hervé Cottin, assesseur du Campus Spatial UPEC a fait une rapide présentation du Campus puis il a détaillé les objectifs de cette structure : une formation pédagogique interdisciplinaire qui permet notamment aux étudiantes et étudiants de s’initier aux métiers de l’industrie spatiale, grâce à la réalisation de projets ambitieux.

Ce Campus est rattaché à des laboratoires de l’UPEC, dont le LISA. Il s’inscrit donc dans un paysage de la recherche spatiale, présenté ici par des chercheuses et ingénieurs.

Hervé Cottin a repris la parole pour révéler les projets concrets du Campus Spatial : la création de cubesats et la réalisation d’une maquette fonctionnelle du rover de la mission Exomars.

Le Campus Spatial bénéficie des atouts de sa région et il est soutenu par Grand Paris Sud Est Avenir. Yoan Iacono, directeur général des services adjoints de cet établissement public territorial, détaille les avantages de l’environnement du Campus.

L’évènement s’est clôturé suite à une présentation du CNES (soutien majeur du Campus) par son président, Jean-Yves Le Gall.