Un simulateur de CUBESAT au Campus Spatial : EyasSat
Le Campus Spatial de l’UPEC a fait récemment l’acquisition d’un simulateur de nano satellite entièrement fonctionnel EyasSat, conçu pour fournir aux étudiants l’occasion de comprendre et d’explorer les concepts de conception électrique, mécanique et logicielle ainsi que l’ingénierie des systèmes, en utilisant les sous-systèmes et les fonctionnalités d’un vaisseau spatial.
EyasSat est composé de six sous-systèmes satellites traditionnels : les sous-systèmes structurels, d’alimentation électrique (EPS), de commande et de traitement des données (C&DH), de communication (Comm), de détermination et de contrôle d’attitude (ADCS) et de sous-systèmes thermiques.
Le logiciel fourni COSMOS, permet d’entrer en communication avec le nano satellite via une mini station sol radio, pour recevoir les données de télémétrie des différents sous-systèmes ainsi que d’envoyer des télécommandes.
Cela permet d’étudier, d’analyser et de commander séparément les différents systèmes afin de bien comprendre le fonctionnement d’un nano satellite.
Article rédigé par Daniel Kalinowski, responsable de la station sol du Campus Spatial de l’UPEC