Une parabole en bande S au CSU

Une parabole en bande S au CSU

Une parabole de 3m de diamètre, entièrement motorisée, a été installée sur la terrasse du bâtiment L3 de l’IUT de Créteil-Vitry au mois de juin 2022.

Elle permettra la réception de nanosatellites dans la bande des fréquences 2200-2290 MHz.

Son intérêt est de compléter l’installation actuelle de la station sol du Campus Spatial de l’UPEC qui comprend déjà deux antennes YAGI à grand gain fonctionnant dans les bandes VHF (144-146MHz) et UHF (430-440MHz).

La bande S sera utilisée pour recevoir des données avec un débit important ce qui n’est pas le cas des bandes VHF/UHF qui sont relativement limitées.

Nous pourrons ainsi opérer les futurs nanosats de l’UPEC de la manière suivante :

VHF : Liaison montante (Emission) à bas débit pour l’envoi de télécommandes au satellite.

UHF : Liaison descendante (Réception) à débit moyen, pour la réception des données de télémétrie (Etat de santé du satellite, tensions, courants, températures, etc.) et données de la charge utile (Expérience(s) scientifique(s)).

BANDE S : Liaison descendante (Réception) à haut débit pour la collecte d’un gros volume de données scientifiques de la charge utile.

Avis aux collègues intéressés pour la visite de nos installations.

Les deux jeunes ingénieurs de la société ISISPACE qui ont fait l’installation de la parabole et Daniel Kalinowski, responsable de la station sol de l’UPEC.

Article rédigé par Daniel Kalinowski, responsable de la station sol et du radio-club CAMPUS SPATIAL UPEC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.